Pouvoir exécutif . Article 86
Le Chef du Gouvernement détermine la politique générale de l’État et veille à sa mise en exécution à l’exception de ce qui a été attribué au Président de la République; Il préside le conseil des ministres sauf pour les cas de figure énumérés à l'article 77. Il exerce le pouvoir réglementaire général, gère l’administration et prend des décrets à caractère règlementaire et individuel, qu’il signe après délibération du conseil des ministres et information du Président de la République. Il conclut les traités à caractère technique.
Le Gouvernement veille à l’exécution des lois. Le Chef du Gouvernement peut déléguer certaines de ses prérogatives aux ministres.
Outre ce qui précède, le Chef du Gouvernement est exclusivement compétent en matière de :
- Création, modification et suppression des ministères et des secrétariats d’État qui relèvent de sa compétence, ainsi que la fixation de leurs attributions et prérogatives, après délibération du Conseil des ministres et information du Président de la République.
- Création, modification et suppression des établissements publics, des entreprises publiques et des services administratifs, ainsi que la fixation de leurs attributions et prérogatives, après délibération du Conseil des ministres et information du Président de la République.
- Visa des arrêtés ministériels à caractère réglementaire.