Pouvoir exécutif . Article 74
Le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans au cours des soixante derniers jours du mandat présidentiel au suffrage universel, libre, direct, secret, intègre et transparent et à la majorité absolue des voix exprimées.
En cas de non obtention de la majorité absolue par aucun des candidats au premier tour de scrutin, il est procédé à un second tour dans les deux semaines qui suivent la proclamation des résultats définitifs du premier tour. Seuls peuvent s’y présenter les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.
En cas de décès de l’un des candidats au cours du premier tour , ou d’empêchement majeur le mettant dans l’incapacité de maintenir sa participation aux élections, il est procédé à un nouvel appel à candidatures et un nouveau calendrier électoral est fixé.
En cas de retrait ou de décès ou tout autre empêchement pouvant survenir à l’un des deux candidats au second tour, c’est le candidat suivant en nombre de suffrages obtenus au premier tour, qui prend sa place.
En cas d’impossibilité de procéder à des élections présidentielles pour cause de danger imminent, le mandat présidentiel est prorogé par une loi.
Il est interdit d’occuper la Présidence de la République pour plus de deux mandats entiers, successifs ou séparés.