Amendement sur l'article 23 Soumis par 2 élus

Imed HammamiFarida Labidi

Amendement consensuel:

Supprimer la dernière phrase “Nul ne peut porter atteinte à ces droits et libertés sauf dans des cas définis dans la loi et en vertu d’une décision de justice.”

Amendement sur l'article 31 Soumis par 30 élus

Amel GhouilKamel Ben RomdhaneKalthoum BadreddineBaya JaouadiMohamed Tahar TliliJamal BouajajaMokhtar LamouchiAbdelhalim ZouariMohamed Chafik ZorkinHafedh Ibrahim LassouedEssia NaffatiImen Ben MhamedNejib MradImed HammamiSlaheddine ElhibaFarida LabidiAicha DhaouadiAbdelmajid NajarAmel AzzouzSalha Ben AichaMounir Ben HniaHela HammiAbdelkader KadriSana HaddadDalila BabbaMokhtar LamouchiMohamed Neji GharsalliRafik TliliAhmed BrahimNafti Mahdhi

Ajout d’un article après le 31:

L’État se charge de la collecte des statistiques concernant les domaines économiques, démographiques, sociales et environnementales.

L’État garantit aux citoyens le droit à une information statistique officielle, neutre, transparente et disponible pour tous en garantissant le secret des informations personnelles.

Amendement sur l'article 48 Soumis par 2 élus

Farida LabidiSalma Hedia Mabrouk

Reformulation de l'article 48 comme suit:

La loi fixe les modalités relatives aux droits et aux libertés qui sont garantis dans cette Constitution ainsi que les conditions de leur exercice sans porter atteinte à leur essence. Ces moyens de contrôle ne sont mis en place que par la nécessité que demande un État civil démocratique et pour protéger les droits des tiers ou pour des raisons de sécurité publique, de défense nationale, de santé publique ou de morale et avec le respect de la proportionnalité et de la nécessité de ces contrôles. Les instances judiciaires veillent à la protection des droits et des libertés de toute violation.

Il n’est pas possible qu’un amendement touche les acquis en matière de droits de l’homme et des libertés garanties dans cette constitution.

Amendement sur l'article 64 Soumis par 15 élus

Kamel Ben RomdhaneKhira SghairiAmel GhouilHela HammiSana MersniAbdelkader KadriNejib MradFarida LabidiHabib EllouzSamia FerchichiAhmed SmiaiSlaheddine ElhibaMohamed ZrigZohra SmidaImen Ben Mhamed

Ajouter la loi organique du budget aux lois organiques énumérées dans l'article 64.

Amendement sur l'article 74 Soumis par 2 élus

Farida LabidiLobna Jeribi

Amendement consensuel de l'article 74:

Amendement sur l'article 76 Soumis par 2 élus

Farida LabidiSahbi Atig

Amendement consensuel de l'article 76 comme suit:

Amendement sur l'article 77 Soumis par 2 élus

Farida LabidiSahbi Atig

Proposition d'amendement consensuel de l'article 77:

Amendement sur l'article 81 Soumis par 2 élus

Farida LabidiBadreddine Abdelkafi

Amendement consensuel de l'article 81:

Supprimer la virgule après “qui ont été ratifiés par l’Assemblée des Représentants du Peuple, et qui ne sont en contradiction avec la Constitution”.

Amendement sur l'article 91 Soumis par 2 élus

Farida LabidiSahbi Atig

Amendement consensuel de l'article 91:

Amendement sur l'article 96 Soumis par 2 élus

Farida LabidiSalma Hedia Mabrouk

Ajouter à la fin du 2ème paragraphe de l'article 96:

“conformément aux dispositions de l’article 88.”

Amendement sur l'article 102 Soumis par 30 élus

Faiçal JadlaouiFarida LabidiAhmed EssefiSamir Ben AmorOmar ChetouiHichem Ben JemaaAli FaresSalha Ben AichaMohamed Nizar KacemMohamed Karim KrifaTarek LabidiSamia AbbouMohamed GahbichRabeh KhraifiAbdelaziz ChaabaneAbderrazak KhallouliLatifa HabachiSana MersniKalthoum BadreddineArbi AbidHanène SassiWissem YassineAzed BadiTarek BouazizMoncef CherniBechir NefziJamel GargouriKhalid BelhajFarah NsibiSlimane Hlal

Texte d'article proposé:

“Le métier d’avocat est un métier libre, indépendant, qui participe à la réalisation de la justice et la défense des droits et libertés. L’avocat bénéficie des garanties légales qui lui assure sa protection et lui permet l’exercice de ses fonctions.”

Amendement sur l'article 124 Soumis par 2 élus

Imed HammamiFarida Labidi

Amendement consensuel de l'article 124 - paragraphe premier comme suit:

L'instance de la communication audiovisuelle est chargée de la régulation et du développement du secteur de l’information, elle veille à garantir la liberté d’expression et d’information, et l’instauration d’un paysage médiatique pluraliste et intègre.