Elus . Habib Ellouz
Originaire de Sfax où il a poursuit ses études primaires et secondaires et ensuite la faculté des sciences économiques.
Il a obtenu son diplôme en 1973 et a travaillé comme entrepreneur au début des années 70 avant de se consacrer à la prédication et l'enseignement en se déplaçant énormément dans les différentes mosquées de Sfax.
C'est un membre fondateur du mouvement de la tendance islamique et d'Ennahdha. Il a été président du conseil de la Choura entre 1988 et 1991 par intermittence et ensuite président du mouvement de Juin 1991 jusqu'à la date de son arrestation en Septembre 1991.
Il est connu pour ses positions de principe et s'est opposé au changement du nom du mouvement car il voyait qu'il était nécessaire d'entrer dans la scène politique en la qualité de mouvement islamique et de traduire ça dans son discours parce qu'il pense que la vraie bataille est une bataille identitaire avant d'être une bataille politique.
Il appelait à former des leaders de prédication populaire et était connu pour son éloquence et son sens de la rhétorique. Il a choisi de rester en Tunisie au lieu de s’exiler malgré l’intensification de la campagne d’éradication. Il était par ailleurs membre du bureau politique du mouvement et son vice porte-parole lors de l’arrestation de Ali Laarayedh.
Condamné par contumace à 10 ans de prison suite à la crise de 1981, il est parti dès lors en Algérie avec sa famille et est revenu en 1984 suite au décès de sa mère.
Mouvement Nahdha
Mouvement Nahdha
Sfax 2
Mouvement Nahdha
58.56% (138ème)