Elus . Mokhtar Lamouchi
Mokhtar Lamouchi, né le 28 octobre 1962 à la délégation de Nebr du gouvernorat du Kef, a étudié à l’école primaire Ben Alaya au Kef, puis au lycée technique de la même ville.
Arrêté en 1978, et emprisonné en 1981 pour 6 mois, il avait arrêté ses études mais après sa sortie, il a continué ses études dans un établissement privé.
Il a assuré la continuité de l’activité du mouvement islamique durant l’emprisonnement des hauts cadres du parti et a été victime d’un tir de balle à sa main lors des évènements de janvier 1984.
Il a enseigné aux écoles d’El Mdina et Zaafrane pendant deux ans avant d’être renvoyé. En 1987, il a été condamné à 37 ans de prison, mais avec le changement de régime, il est sorti de prison.
Par la suite, il a été condamné à 5 ans de prison suite aux évènements de Bab Saadoun mais avant de sortir de prison, il a été mêlé à une autre affaire, ce qui le poussa à entrer en grève de la faim pour une durée de 13 jours, grève suite à laquelle Ben Ali créa une commission d’enquête. Pendant ce temps, son état de santé s’étant très détérioré, il fut remis à sa famille en piteux état, et il a vécu par la suite jusqu’à avant la révolution comme étant recherché et aujourd’hui il est membre de l’Assemblée Nationale Constituante.
Mouvement Nahdha
Mouvement Nahdha
Le Kef
Mouvement Nahdha
85.33% (44ème)