Elus . Ahmed Brahim

Né le 14 juin 1946 dans la presqu'île de Zarzis, Ahmed Brahim est un homme politique, universitaire et syndicaliste tunisien.

Premier secrétaire du mouvement Ettajdid, il est le candidat de son mouvement à l'élection présidentielle tunisienne de 2009, sous la bannière de l'Initiative nationale pour la démocratie et le progrès (INDP).

Professeur de français à l'université de Tunis I à la retraite, spécialiste de linguistique comparée, il est brièvement ministre de l'Enseignement supérieur dans le gouvernement de transition formé par Mohamed Ghannouchi en 2011.

Au milieu des années 1960, il adhère au Parti communiste tunisien (PCT), dont il est élu membre du comité central en 1981 puis membre du bureau politique en 1987. En 1993, au dixième congrès du PCT, il figure parmi les fondateurs du mouvement Ettajdid, rassemblement de militants progressistes aux orientations intellectuelles et politiques diverses.

En vue de l'élection présidentielle de 2009, il est officiellement investi candidat le 22 mars 2009. Il affirme alors s'engager « dans une véritable compétition pour s'opposer fermement, d'égal à égal, au candidat du pouvoir ». Au terme du scrutin, il arrive finalement en dernière position avec 1,57 % des suffrages exprimés.

Il est élu membre de l'Assemblée Nationale Constituante dans la circonscription de Tunis 2. Le 1er avril 2012, il prend la tête d'un nouveau parti, la Voie démocratique et sociale, dans lequel le mouvement Ettajdid est intégré.

Ahmed Brahim se dit favorable à l'émergence d'un « État démocratique moderne et laïque », exige une réforme « radicale » du système électoral, réclame également la libération de « tous ceux qui ont été jugés pour leurs opinions ».

Il est marié et père de deux filles.

Bloc parlementaire
Bloc Démocrates
Liste électorale
Pôle démocratique moderniste
Circonscription
Tunis 2
Parti politique
Al Massar
Taux de participation aux votes
44.98% (177ème)