Elus . Bechir Chammem

Bachir Chammam, membre du parti Ennahdha, a été élu durant les élections d'octobre 2011 en tant que représentant de Kébili, une ville oasis au sud de la Tunisie.

Chammam est né le 19 Février 1961 dans une famille pauvre religieuse dans le Vieux-Kebili. Chammam rejoint le mouvement Ennahdha en 1977, quand il avait 16 ans. Il a été attrapé en 1987, sous le régime du président Bourguiba, et accusé d'appartenir à la mouvance islamiste d'Ennahdha. Il a ensuite été détenu en prison pendant trois mois. Son cas n'a pas été entendu par un juge.

En 1991, Chammam a été contraint de fuir la Tunisie après la répression contre les membres d'Ennahdha par le régime de Ben Ali. Il s'est rendu en Libye en Décembre 1991, où il est resté pendant deux mois. Là bas, il a rencontré des immigrants soudanais qui ont suggéré qu'il aille au Soudan pour poursuivre ses études.

Chammam a obtenu une mention très bien de l'Université du Saint Coran des sciences islamiques avec un Bachelor de Chariâa et de droit comparé en 1995. En 1999, il a reçu un diplôme en droit public de l'Université de Khartoum, au Soudan. Chammam a ensuite étudié à l'Université islamique d'Oum Dourman au Soudan, obtenant ainsi un master avec une mention très bien en Chariâa et sources de jurisprudence en 2000.

En 2004, il a obtenu un doctorat dans la même branche de la même université. Chammam a travaillé comme professeur adjoint à l'Université mondiale africaine à Khartoum de 2001 à 2004, à la Faculté des études islamiques et de la chariâa. Il a également travaillé comme un imam à la mosquée de l'université.

Ses travaux publiés comprennent la recherche sur la loi de la Chariâa, la jurisprudence et les études des savants islamiques.

En Mars 2011, Chammam est retourné en Tunisie, après que les restrictions sur les dissidents politiques ont été levées à la suite du renversement de Zine El Abdine Ben Ali durant la révolution tunisienne.

Il est le père de quatre enfants, trois garçons et une fille.

Bloc parlementaire
Mouvement Nahdha
Liste électorale
Mouvement Nahdha
Circonscription
Kébili
Parti politique
Mouvement Nahdha
Taux de participation aux votes
74.09% (94ème)