Elus . Nadia Chaabane
Née le 18 janvier 1965, Nadia Chaabane grandit à Nabeul où elle effectue ses études primaires et secondaires. Elle poursuivra ensuite par une Licence en Lettres Modernes avant de se spécialiser en Sciences du Langage par un Doctorat à Jussieu (Paris).
Elle s'engage dans différentes causes dans les années 80 en participant au comité anti-apartheid et à divers mouvements syndicaux étudiants : contre le projet de lois Devaquet (1986), au sujet des droits des étudiants étrangers, etc..
A partir des années 90, elle participe à la lutte contre le racisme et les discriminations (xénophobie et sexisme).
Elle milite pour les droits des immigrés en France dont le droit de vote (un-e résident-e, une voix - année 2000) et l'autonomie juridique des femmes migrantes (à partir de l'an 2000).
Elle est membre du Conseil National de "l'Association des Tunisiens de France" (ATF) avant 2006 puis membre de son Bureau National. Elle participe aux actions bénévoles de l'association.
Nadia Chaabane s'investit en outre dans la défense des droits des femmes au sein du "Collectif National pour les Droits des Femmes", du collectif "20 ans Barakat" (cause des femmes algériennes) et de l'ATF. Elle part en Afghanistan en 2002 avec l'association "Négar - Soutien aux femmes d'Afghanistan" et au Nord-Kivu (RDC) avec l'association "Lysistrata".
Militante de "l'UGET" à Paris, elle participe au 18ème congrès extraordinaire (1988) avant d'adhérer au Rassemblement Socialiste Progressiste qu'elle quittera pour désaccord politique.
En 2004, elle participe à "l'Initiative démocratique" et est porte-parole à Paris de Mohamed Ali Halouani durant la campagne présidentielle.
En 2009, elle anime le comité de soutien à Ahmed-Brahim.
Bloc Démocrates
Pôle démocratique moderniste
France 1
Al Massar
66.98% (111ème)