Elus . Mohamed Brahmi

Mohamed Brahmi, né le 15 mai 1955 dans la région de Hachena, gouvernorat de Sidi Bouzid, a effectué ses études primaires à l’école 2 mars et l’école primaire d’Erramlia, puis il a étudié à El Meknassi et au lycée secondaire de la cité des jeunes de Gafsa et a obtenu son baccalauréat au lycée technique de bizerte.

Il a rejoint par la suite l’Institut supérieur de Gestion et obtient la maîtrise en comptabilité en 1982 et a enseigné durant deux ans comme enseignant d’économie et de gestion au lycée technique de Menzel Bourguiba.

Il a travaillé par la suite à l’office des zones irriguées pendant 8 mois puis de 1985 à 1993 au sein de l’agence foncière d’habitation. Il a ensuite travaillé comme consultant à l’agence de coopération technique en Arabie Saoudite où il a été auditeur à partir de 1994. Il a occupé depuis 2004 le poste de gestionnaire général au sein de l’agence foncière d’habitation.

Pour ce qui est du parcours politique, Mohamed Brahmi était membre des étudiants arabes progressistes et unionistes. Il y était actif jusqu’en 2005 date à laquelle il a créé le mouvement unioniste nassériste, qui était un mouvement interdit, travaillant dans la clandestinité.

Après la révolution, il créa le mouvement du peuple.

Il a été arrêté deux fois en 1981 et 1986, mais un non-lieu a été prononcé suite à ces deux arrestations.

Il a démissionné du Mouvement du peuple et a fondé le Courant Populaire le 07 Juillet 2013.

Il a été assassiné le 25 Juillet 2013 à sa sortie de sa maison par tirs de balles.

Bloc parlementaire
Aucun bloc
Liste électorale
Mouvement du peuple
Circonscription
Sidi Bouzid
Parti politique
Courant Populaire
Taux de participation aux votes
49.00% (162ème)