Elus . Mohamed Nejib Hosni

Né le 25 Janvier 1954 au Kef, il a fait ses études primaires et secondaires au Kef pour ensuite intégrer la Faculté de Droit à Tunis.

Il a travaillé au départ comme gestionnaire public de la santé publique pour intégrer ensuite l'ordre des magistrats entre 1980 et 1983. Son adhésion et ses activités au sein de l'association des jeunes magistrats ainsi que sa participation à l'organisation du premier congrès des magistrats lui ont causé des tiraillements avec le pouvoir qui l'ont poussé à démissionner de la magistrature pour intégrer l'ordre des avocats.

Il a plaidé dans plusieurs procès politiques gratuitement et a formé avec, entre autres, Moncef Marzouki, Sihem Ben Sedrine et Omar Mestiri le conseil national pour les libertés en Tunisie, ce qui lui a coûté une étroite surveillance de la sécurité politique pendant 9 ans.

Il a été emprisonné pendant l'ère de Ben Ali en 1994 pendant 2 ans et demi et en 2000 pendant 6 mois.

Il s'est présenté aux élections de l'Assemblée Nationale Constituante avec la liste indépendante l'espoir, dans la circonscription du Kef.

Il souhaite mettre en place un État démocratique moderne qui respecte son identité et sanctifie sa religion et estime que l'adoption de la religion en tant que source de la législation n'est pas incompatible avec les valeurs humaines universelles.

Bloc parlementaire
Aucun bloc
Liste électorale
L'espoir
Circonscription
Le Kef
Parti politique
Indépendant
Taux de participation aux votes
86.00% (41ème)