Elus . Abderraouf Ayadi

Né le 12 février 1950, Abderraouf Ayadi est un homme politique et avocat tunisien.

Militant des droits de l'homme et militant politique, il purge 6 ans et demi de prison dont 5 ans et demi suite au grand procès d'El Amal Ettounsi en 1974 et subit des interpellations, une surveillance continue et même un enlèvement sous le régime de Zine el-Abidine Ben Ali.

Suite à la révolution de 2011, il est nommé par son parti pour le représenter au sein de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.

Lors des élections du 23 octobre 2011, il est élu à l'assemblée constituante comme représentant de la circonscription de La Manouba.

Membre fondateur du Congrès pour la République (CPR) le 24 juillet 2001 en tant que vice-président, les médias annoncent qu'il en devient président le 13 décembre 2011, en remplacement de Moncef Marzouki qui démissionne en accédant à la présidence de la République. Cependant, le 15 décembre, il est annoncé que Tahar Hmila devient secrétaire général par intérim. Finalement, le 21 décembre, le parti confirme la nomination d'Ayadi en tant que secrétaire général par intérim.

Le 19 avril, Abderraouf Ayadi est démis de ses fonctions « suite à ses prises de position contraires aux principes du parti et aux décisions prises, sans consultation du bureau politique » ; Haythem Belgacem le remplace comme secrétaire général à titre intérimaire. Le 9 mai, un groupe de dissidents dont il fait partie quitte le CPR et annonce la formation d'un nouveau parti dénommé Wafa.

Bloc parlementaire
Fidélité à La Révolution
Liste électorale
Congrès pour la république
Circonscription
La Manouba
Parti politique
Mouvement Wafa
Taux de participation aux votes
16.74% (212ème)