Elus . Abderrahmane Ladgham
Né le 18 Octobre 1947 au Bardo, il a fait ses études primaires et secondaires à l’annexe puis au collège Sadiki pour obtenir son baccalauréat en juin 1964. Il a poursuivi ses études supérieures de médecine à Tunis, à Tours et à Paris pour devenir Docteur en médecine et Spécialiste en ORL de la faculté de médecine de Paris. Il a effectué plusieurs stages de spécialisation en cancérologie de la face et du cou en France et a aussi été assistant hospitalo-universitaire à l’Institut Salah Azaïz en 1977
Il est devenu maître de conférence agrégé à la faculté de médecine de Tunis en décembre 1983, chef de service de chirurgie ORL à l’institut Salah Azaïz de juin 1989 à octobre 2007 et a aussi dirigé le comité médical de la même institution pendant plusieurs années.
Depuis Juillet 1993, il est devenu Professeur titulaire. Il a à son actif la formation de plusieurs générations de médecins spécialistes et a écrit et dirigé des dizaines de communications et publications scientifiques nationales, mémoires et thèses de médecine, de même qu'une centaine de travaux scientifiques publiés dans des revues régionales et internationales.
Il a développé plusieurs techniques chirurgicales dont notamment la chirurgie laryngée au laser.
Sur le plan politique, il était membre de l’UGET, puis du syndicat national hospitalo-universitaire. Au début des années 1970, il était un élément actif de l’opposition estudiantine « modérée » au régime de Bourguiba.
Il a fait l’objet en 1974 d’un ordre d’arrestation avec plusieurs de ses collègues du même groupe, dès leur retour à Tunis pendant les vacances d’été et a échappé de justesse parce qu'avisé à temps par sa famille de Tunis.
De retour en Tunisie, il a signé en 1977, l’appel pour la création du conseil tunisien pour les libertés, dirigé par Hassib Ben Ammar
Il a participé activement à la commission de préparation des élections législatives de 1981 avec feu Hichem Gribaa et celles de 1989 au sein du MDS légitime, sous la direction d’Ahmed Mestiri.
Fils de Bahi Ladgham (ancien premier ministre de Bourguiba, et un des grands leaders de la lutte nationale, connu pour son patriotisme et sa probité), il s’est toujours considéré comme un opposant à l’ancien régime et à Ben Ali depuis le jour de son arrivée au pouvoir, notamment en signant en 2002, une pétition contre l’institution du 4ème mandat à Ben Ali ( 2004).
Il a rejoint officiellement les rangs d'Ettakatol dès la révolution, où il participé au sein de la commission politique comme l’un des deux rapporteurs à l’élaboration du programme politique, puis dès la fin du mois de juillet 2011 est membre de la commission nationale de pilotage des élections du parti, puis enfin désigné candidat tête de liste de la circonscription de Manouba.
Le 24 décembre 2011, il devient ministre auprès du Premier ministre, chargé des Affaires de malversation, au sein du gouvernement formé par Hamadi Jebali.
Il est marié et père de 3 enfants.
Ettakatol
Forum démocratique pour le travail et les libertés
La Manouba
Forum démocratique pour le travail et les libertés
38.62% (189ème)