Elus . Samir Dilou

Né en 1966 à Lafayette, Tunis, Samir Dilou est avocat et membre du Bureau exécutif du Parti Ennahdha. Il occupe le poste de porte-parole et ministre des droits de l'homme et la justice de transition au sein du gouvernement de Hamadi Jebali.

Il a commencé ses activités politiques en 1984 quand il avait 16 ans. Cette même année, Dilou a été arrêté puis interdit de fréquenter toute école publique, en raison de sa participation aux populaires émeutes du pain. Il étudie ensuite le droit à Sousse où il est actif au sein de l'Union générale tunisienne des étudiants (UGTE).

Il s'engage très tôt dans le mouvement islamiste. Avocat, connu pour défendre les militants accusés d'être islamistes, il est condamné en 1991 à dix ans de prison qu'il purge intégralement, sans aucune remise de peine, ballotté à travers onze centres pénitentiaires. Sa peine est ensuite rallongée de deux mois puis de huit jours. Une fois sorti de prison, il intègre le parti islamiste Ennahdha et son bureau politique comme chargé des relations extérieures.

Il est l'un des fondateurs de l'Organisation internationale pour la défense des prisonniers politiques.

Il est élu membre de l'Assemblée Nationale Constituante le 23 octobre 2011, comme représentant de la circonscription électorale de Bizerte, suite à la victoire de son parti. Dilou prête serment le 22 novembre puis démissionne le 9 mai 2012.

Bloc parlementaire
Mouvement Nahdha
Liste électorale
Mouvement Nahdha
Circonscription
Bizerte
Parti politique
Mouvement Nahdha