Séance plénière: Questions orales aux représentants du gouvernement

Samedi 08 juin 2013

Samedi 08 Juin 2013, une séance plénière a eu lieu pour adresser des questions orales aux représentants du gouvernement. La séance, prévue à 9h, a débuté à 10h10 en présence de 106 élus et sous la présidence de Arbi Abid, qui a invité les élus à réciter « Al Fatiha » à la mémoire des soldats tombés pour la patrie durant les incidents de Chaambi.

Commençant par les différents points d’ordre, c’est l’élu Mohamed Neji Gharsalli (Bloc démocrate) qui a demandé à ce qu’une date de plénière soit fixée pour parler de la situation sécuritaire à Kasserine. Quant à l’élue Ferida Labidi (Nahdha), elle est revenue sur les évènements de la veille qualifiant l’élu Amor Chetoui (CPR) d’irresponsable et déclarant que le cahier est un cahier personnel de l’élue Salha Ben Aicha (Nahdha) où elle y consignait notamment les PV des réunions de son bloc et que ce qu’il a été fait hier est loi d’être éthique. En vertu de son droit de réponse, l’élu Amor Chetoui a répondu que l’élue Salha Ben Aicha utilisait justement ce cahier, sensé consigner les PV de la réunion de la commission des deux pouvoirs, pour y consigner les PV de son bloc et d’autres travaux. Il est par ailleurs revenu sur les évènements d’hier et a réexpliqué pourquoi il tient à avoir les copies originales. C’est Sahbi Atig (Nahdha) qui prend ensuite la parole pour dire que le cahier en question est le cahier personnel de Salha Ben Aicha, en appelant Amor Chetoui à la retenue. Quant à l’élue Selma Mabrouk (Bloc démocrate), elle a rappelé que les dispositions des articles 76 et 62 du RI relatifs à la publication des rapports des commissions constituantes et des débats en plénière ne sont pas respectés, appelant de ce fait à respecter dans les plus brefs délais ces dispositions.

En passant aux questions orales aux membres du gouvernement, c’est l’élue Sana Mersni (Nahdha) qui a pris la parole pour poser une question au ministre de la santé concernant la possibilité de créer une faculté de médecine à Jendouba, question à laquelle le ministre a répondu en affirmant que la compétence ne revient pas au ministère de la santé seulement mais quel le travail se fait en consort avec le ministère de l’enseignement supérieur, ajoutant que le projet est en cous d’étude et qu’il semble facile à réaliser. Il a déclaré aussi que la nécessité de créer de nouvelles facultés de médecine à l’intérieur du pays a été admise, ainsi qu’une faculté de pharmacie et une faculté de médecine dentaire, déclarant que les ministères vont dans ce sens depuis le gouvernement de Hamadi Jebali. Il a aussi expliqué qu’en créant de nouvelles facultés, la capacité à l'entrée des facultés existantes sera revu à la baisse afin de répartir les nouveaux bacheliers sur les régions et d'assurer les meilleures conditions d'enseignement :

« Les régions d’emplacement des nouvelles facultés n’ont pas encore été décidées, mais elles le seront sur la base de critères objectifs. »

A son tour, l’élu Baya Jaouadi (Nahdha) a posé une question relative au manque de médecins spécialistes dans les régions. Le ministre a répondu dans un premier temps à la problématique de l'édification des établissements sanitaires dans les régions, considérant que ces problématiques proviennent du fait qu’il y ait un certain manque à palier et qu’il faudrait attendre un peu avant de commencer le processus réel. Il a ensuite expliqué le problème du manque des médecins spécialistes par un manque de candidatures, en donnant l’exemple de Sidi Bouzid où 12 postes de médecins spécialistes ont été demandés mais dont 3 seulement ont été pourvus. Il a précisé par la suite que le ministère n’a aucun mécanisme permettant de faire travailler les médecins dans les régions, que si ce mécanisme existait, il pourrait obliger les médecins à exercer dans les régions, appelant ainsi le gouvernement, les élus et la société civile à réfléchir sur un mécanisme de conviction des médecins, voire même un mécanisme légal d’obligation.

Quant à l’élue Sonia Toumia (Nahdha), elle a posé une question relative aux solutions au manque de matériels et de personnels médicaux au gouvernorat de Monastir. Suite à cette question, le ministre a expliqué que les problèmes seraient résolus si les projets prévus seraient avalisés au niveau du budget de 2014 et que plusieurs fonds ont été alloués à la région de Monastir. Il a aussi expliqué que le problème de matériels est aussi lié au problème des médecins spécialistes, dans le sens où il est plus judicieux d’équiper un hôpital dans une région où un spécialiste accepterait de travailler. Il a par ailleurs évoqué le recours au mécanisme de parrainage entre une région mieux équipée et une autre qui l’est moins.

Arrivant aux questions adressées au ministre du tourisme, c’est l’élu Salah Chouaieb (aucun groupe) qui a posé une question relative à la saison touristique, à laquelle le ministre a répondu en expliquant que, pour reprendre une activité touristique normale, il faut qu’un certain climat s’installe, que ce soit sur le plan sécuritaire que sur le plan écologique. Il a aussi ajouté qu’il y a une nécessité d’améliorer la qualité du service hôtelier.

Au tour de l’élu Bechir Lazzem (Nahdha), il a posé une question par rapport au tourisme à Bizerte et sa diversification. Le ministre a insisté dans sa réponse sur le fait que les conseils régionaux doivent proposer les projets touristiques qu'ils jugent judicieux et que le ministère, les prendra en considération et les traitera par la suite.

En s’adressant au ministre des transports, l’élu Faycel Jadlaoui (Takatol) a posé une question concernant la fermeture de l’aéroport de Gafsa. Le ministre a expliqué que l’aéroport n’a pas été fermé, qu’il continue à assurer ses fonctions et qu’il assure encore certaines tâches, notamment pour les activités militaires de l’armée tunisienne. Il a aussi affirmé que la compagnie Tunisair a des visions expansionnistes à travers l’ouverture de nouvelles lignes, que les aéroports sont en train d’être améliorés et qu’ils ont besoin d’être soutenus. Il a aussi expliqué que les vols ne sont pas prévus pour Gafsa pour la simple et bonne raison que la ligne engrange plus de pertes que de gains, mais que la ligne sera reconduite quand il sera possible d’en tirer des gains.

Quant à l’élu Salah Chouaieb (aucun groupe), il a posé une question relative aux problèmes des chemins de fer qui, selon le ministre des transports, s’expliquent par le recrutement massif non basé sur les compétences et où les gains pourraient ne plus permettre de payer les salaires des fonctionnaires sous l’ancien régime.

Le ministre a par ailleurs expliqué que le secteur des transports est en cours de refonte afin d'être améliorée, et que la politique de recrutement sera vérifiée sur la base des 5 dernières années afin de vérifier les critères de recrutement et améliorer le rendement.

Finalement, certains élus ont demandé à intervenir en vertu de l’article 89 pour revenir sur l’incident de la veille relatif à la commission des deux pouvoirs. La séance a été levée à 13h45.