Elus . Mohamed Ben Mabrouk Hamdi
Né le 26 janvier 1971 à Hassi Amor, dans le rif de Médenine, il entame sa scolarité à l’école du village et poursuit ses études au lycée 2-May 1966 de Médenine, où il obtient son baccalauréat section Lettres en 1989.
Il intègre par la suite la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis pour poursuivre ses études de philosophie. Muni d’une maîtrise (1993), il retourne à son lycée du 2-May, cette fois-ci en tant que professeur de philosophie (1998).
Il commence son parcours militant au lycée et à l’université, où il découvre déjà l’action, à coups de grèves et de manifestations. Mais c’est au sein du mouvement syndical qu’il s’investit amplement. Il commence au syndicat de base du lycée et des autres établissements avoisinants où il sera affecté, puis celui de l’enseignement secondaire de la région de Médenine avant que ses collègues le portent au syndicat national.
El Hamdi s’engage en politique en ralliant avec le Parti Démocrate Progressiste (PDP) et contribue à son implantation au Sud. Dés 2006, il est hissé au bureau politique et accède, au lendemain de la révolution, en 2011, au bureau exécutif du PDP.
Désigné et élu tête de liste dans sa circonscription de Médenine, il obtient un siège à l’Assemblée Nationale Constituante et devient président du bloc démocratique.
Le 8 novembre 2012, il forme avec les dissidents du PDP et un front de personnalités et de partis l’Alliance Démocratique. Au sein de l’Alliance, Mohamed El Hamdi est coordinateur général.
Alliance Démocratique
Parti démocratique progressiste
Médenine
Alliance Démocratique
44.66% (179ème)