Elus . Moncef Cheikhrouhou
Moncef Cheikh-Rouhou est un célèbre économiste tunisien possédant une vaste expérience à l'étranger, notamment en France et aux États-Unis. Il est le fils aîné de Habib Cheikh-Rouhou.
Né en 1945, avant l'indépendance, Moncef Cheikh-Rouhou a effectué la plus grande partie de ses études en France. M. Cheikh-Rouhou est diplômé en ingénierie de l’Ecole Centrale de Paris, puis a eu un MBA et un doctorat de l'Université de Californie à Berkeley, Etats-Unis. Il est actuellement membre du corps professoral de cette dernière et de la prestigieuse école HEC Paris, où il enseigne la finance internationale.
En 1981, Cheikh-Rouhou a fondé et dirigé l'Institut de financement du développement (IFID) de la région du Maghreb. Il a hérité du groupe Assabeh après la mort de son père en 1994 et était à la tête du département de la publication. En 1983, il devient durant dix ans vice-président et directeur général de la banque d'investissement méditerranéenne, la BEST Bank, où il a élargi ses connaissances de l'économie et de la finance mondiale.
Cheikh-Rouhou a également été membre du Conseil économique et social des Nations Unies et est maintenant vice-président du Cercle des économistes arabes. Il a également occupé le poste de vice-président de la municipalité de Carthage.
Il n'était pas particulièrement politiquement actif sous le règne de Ben Ali, mais il s’est sûrement opposé aux stratégies du régime et la prééminence des Trabelsi qui ont presque ruiné l'économie tunisienne à travers leur «réseau mafieux» et la corruption généralisée.
En 2000, Cheikh-Rouhou a dû vendre ses parts d’Assabeh à Sakhr El-Matri et a été forcé de quitter le pays, vivant à Paris en exil avec sa femme d'origine vietnamienne et ses deux enfants.
Le 7 juin 2006, au siège de BNP Paribas, il reçoit le prix Vernimmen, distinction créée en 1998 en hommage à Pierre Vernimmen, professeur et banquier français réputé pour ses travaux sur la finance d'entreprise. Le prix récompense Cheikhrouhou pour « l'excellence de son enseignement » dans les programmes du groupe HEC Paris.
En 2009, à la demande du gouvernement chinois, il fonde puis dirige le programme Executive MBA destiné au patronat à Pékin.
Le 5 septembre 2011, le Parti Démocrate Progressiste annonce que Cheikh-Rouhou est sa tête de liste dans la circonscription de Tunis 1 pour l'élection de l'Assemblée Nationale Constituante.
Alliance Démocratique
Parti démocratique progressiste
Tunis 1
Alliance Démocratique
54.92% (150ème)