Elus . Mohamed Habib Marzouki
Abou Yaareb Marzouki, est un professeur de philosophie grecque, allemande et arabe, né le 29 Mars 1947 à Bizerte. Il était à la tête de la liste d'Ennahdha dans la circonscription Tunis 1 et actuellement il est membre de l'Assemblée Nationale Constituante.
Il est diplômé de la Faculté des Sciences Humaines de Tunis en 1966. Il s'est ensuite rendu à l'Ecole Normale Supérieure de Tunis de 1967 à 1969, et il a reçu son diplôme de recherches approfondies et son doctorat en philosophie grecque et arabe. Il a obtenu un Master en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne, un diplôme en droit de l'Université Assas, Paris 4 et un diplôme de philosophie allemande du Petit Palais, Paris 1.
Il a vécu à Paris de 1971 à 1974. Il a enseigné la philosophie à Bizerte au lycée de Menzel Bourguiba de 1970 à 1971 et à Tunis au lycée d’Ibn Charaf de 1974 à 1980. Il a également enseigné à la Faculté des Sciences Humaines de Tunis de 1980 à 2002 et de 2005 à 2007.
Il a travaillé comme professeur de philosophie à l'Université islamique internationale de Kuala Lumpur, en Malaisie de 2002 à 2005. Il a également enseigné à l'Académie des Arts et des Sciences, de Beit El Hikma à Carthage, Tunisie.
Au cours de ses premières années d'école, Habib Marzouki a été membre du parti Destour, le parti socialiste au pouvoir de Habib Bourguiba, de 1964 à 1966. En 1967, il a terminé ses activités politiques avec le Destour.
L'annonce du chercheur très respecté à se présenter comme candidat d’Ennahdha a été accueillie avec étonnement par de nombreux Tunisiens progressistes, étant donné que Marzouki est considéré comme un libre penseur. En effet, Habib Marzouki est catégorique en déclarant qu'il n'est pas membre du parti islamiste, mais plutôt un candidat indépendant qui approuve le programme électoral d'Ennahdha et le discours.
La position complexe de Marzouki en ce qui concerne le rôle de la religion dans la politique implique une croyance que les institutions religieuses et politiques doivent être séparés, mais que, sur le plan des valeurs, elles peuvent, et même doivent, se mélanger.
Professeur Habib Marzouki a de nombreuses publications et ses travaux ont été traduits en allemand, en français et en anglais.
Mouvement Nahdha
Mouvement Nahdha
Tunis 1
Indépendant