Elus . Mouldi Riahi
Mouldi Riahi est né à Tunis le 12 Janvier 1949.
Il a étudié au collège Sadiki à Tunis et a obtenu son baccalauréat section philosophie et littérature classique en 1968. Il a ensuite obtenu sa maitrise en langue et littérature arabe et le diplôme complémentaire en philosophie islamique de la faculté des lettres et des sciences humaines de Tunis en 1972.
Il a enseigné de 1972 jusqu’à 1989 dans les lycées tunisiens à l’intérieur du pays et aussi au lycée pilote de l’Ariana. Après, il a rejoint l’enseignement français en Tunisie jusqu’à 2010. Il était coordinateur de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles françaises en Tunisie. Pendant ce temps, il a préparé son diplôme d’agrégation en langue, littérature et civilisation arabo-musulmane en 1995.
Pour des raisons liées à son affiliation politique, il a été radié de la fonction publique en 1996 sans comparaitre devant le conseil de discipline.
Lorsqu’il était dans l’enseignement français, il a participé à la réforme de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles françaises en Tunisie en coordination avec l’inspection générale de l'enseignement de la langue arabe en France. Comme résultat, l’enseignement de la langue et de la civilisation arabe ainsi que l’histoire arabo-musulmane a été renforcé au sein de ces institutions, tout comme la section internationale du baccalauréat et les sections internationales au niveau de l’enseignement de base. En guise de reconnaissance de ses services rendus dans le domaine de l’enseignement tout au long de cette période, il a reçu en 2002 l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques du ministère de l’éducation français.
Il avait une activité syndicale au niveau de l’enseignement secondaire depuis 1973, ensuite au sein de la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme lors de sa création, et il est resté jusqu’à maintenant au courant de ses activités, surtout au niveau de la section de l’Ariana.
Il a rejoint le Mouvement des Démocrates Socialistes en 1982 et a occupé des responsabilités en son sein, de la section, à l’université, en arrivant au conseil national et finalement en tant que membre du bureau politique. Il a quitté le mouvement en 1992 lorsqu’il a eu la conviction qu’il n’est pas capable de réaliser les objectifs pour lesquels il a été fondé, et lorsque le RCD et l’autorité politique qui gouvernait à l’époque avaient mis la main sur les partis d’opposition et ont trouvé du soutien de l’intérieur de ces partis.
En 1994, il a été l’un des fondateurs du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés avec Mustapha Ben Jaafar, Khalil Ezzaouia, Abdellatif Abid, Mohamed Bennour, et plusieurs autres.
Au sein du MDS, il était membre du bureau politique chargé des jeunes et rapporteur de la commission politique présidée par Ahmed Mestiri à l’époque. Depuis la création du FDTL, il est chargé des structures au sein du parti et du règlement intérieur.
Il a été élu à l’Assemblée Nationale Constituante sur la circonscription de l’Ariana. Il est le président du bloc d’Ettakatol au sein de l’ANC ainsi qu’un membre de la commission de la législation générale.
Il est marié et père de deux enfants.
Ettakatol
Forum démocratique pour le travail et les libertés
Ariana
Forum démocratique pour le travail et les libertés
79.14% (72ème)