Séance plénière: Vote de confiance au gouvernement de Mehdi Jomaa

Mardi 28 janvier 2014

La séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement de Mahdi Jomâa a débuté à 11h40; et a pris fin, le soir, à 1h.

Le premier ministre chargé entama cette séance par un discours adressé à l’Assemblée, dans lequel il présenta le projet du prochain gouvernement ; ce projet consistant essentiellement à revenir sur certaines désignations, assurer l’impartialité des municipalités et des gouvernorats, venir à bout du dossier des assassinats politiques, lutter contre le terrorisme, soutenir l’économie et assurer un équilibre durant cette période pré-électorale. Monsieur Mehdi Jomâa procéda par la suite à la présentation de son gouvernement aux députés. 

Suite au discours de ce dernier et à la distribution des Curriculum vitæ des membres du futur gouvernement, la séance fut levée pour être reprise à  14h30.

Une fois la séance reprise, de nombreux députés se sont exprimés quant à l’octroi ou non de la confiance au gouvernement. Des députés ont par ailleurs critiqué la sélection de quelques ministres tels que le ministre de la Justice ayant été membre observateur lors des élections de 2009, ou encore la ministre du Commerce qui travaillait dans le secteur bancaire et qui par conséquent, selon certains députés, n’avait pas grand rapport avec le domaine commercial. La visite d’Israël de la part de la ministre du Tourisme fut aussi sujette de controverse parmi les députés.

Enfin, des élus ont critiqué le programme du futur premier ministre et son gouvernement ; et plus précisément  les objectifs économiques qui y sont désignés, susceptibles, selon ces mêmes élus, de nuire aux classes les plus démunies.

Par la suite, Mehdi Jomâa eut l’occasion de répliquer. Il s’expliqua quant à ses désignations ministérielles, faites, selon ses dires, sur des bases de compétences, et visant à former une équipe apte à affronter les situations complexes à venir. Par ailleurs, il affirma qu’il prendrait les mesures nécessaires, y compris l’éventualité d’un remaniement ministériel, en cas de découverte de soupçons relatifs à ses ministres. Le premier Ministre revint ensuite sur les accusations adressées à la ministre du Tourisme ; expliquant que son voyage à Israël ne s’était effectué que dans le cadre d’un convoi onusien visant à entraîner de jeunes palestiniens.  La ministre en question avait d’ailleurs interrompu sa mission après son arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv où elle fut interrogée et maltraitée. 

Mehdi Jomâa exprima aussi sa volonté de refondre la relation entre Gouvernement et Parlement et de promouvoir le débat et la coopération ; soulignant à l’occasion la nécessité, pour son gouvernement de jouir du soutien de l’Assemblée. Selon ses dires, l’Assemblée Nationale est le pouvoir originel ; le dialogue national ayant eu lieu pour la soutenir et non pour lui imposer quoi que ce soit.

On procéda ensuite au vote de confiance : 149 députés ont voté pour, 20 contre et 24 se sont abstenus. La séance fut levée à 1h du matin.