Commission du règlement intérieur: Retour sur les amendements du RI
Vendredi 08 Novembre 2013, la commission spéciale du règlement intérieur s’est réunie vers 16h en vue de revoir les amendements des articles 36 et 79 du RI.
Il y a eu de la tension avec l’intervention de Rim Mahjoub qui a parlé de revenir sur les amendements des articles 36 et 79. Elle a qualifié ces amendements de coup d’Etat et Samia Abbou avait considéré ces propos comme étant offensants.
Salah Chouaieb avait quitté la réunion vu que les articles 36 et 79 allaient être amendés à nouveau et Samia Abbou et Rim Mahjoub ont aussi failli quitter la salle étant offensées l’une par les propos de l’autre. C’est Hbib Harguem qui avait demandé à Rim Mahjoub de se calmer et de rester afin d’essayer de trouver une solution ensemble.
A son tour, Mahrzia Labidi a demandé aux élus d’aller les uns vers les autres afin de ne pas sombrer dans le conflit.
En étudiant les propositions de modifications de ce que sont devenus les articles 36 et 79, Rim Mahjoub avait proposé de revenir à la formulation ancienne de ces textes par le biais d’un vote au cours d’une plénière. Elle a expliqué que pour accélérer le processus de vote sur la constitution, il vaudrait mieux revenir à l’ancienne formulation de ces articles. Elle a aussi expliqué qu’après le vote sur la constitution, les élus seront libres de modifier le règlement intérieur.
Salha Ben Aicha a proposé de ce fait de lever la séance et d’en prévoir une autre afin de faire baisser la tension. Entre temps, Rim Mahjoub avait quitté la réunion et Jdidi Sboui était aussi sur le point de le faire.
En prenant la parole, Ahmed Smiai a parlé de la suspension des travaux de l’ANC et ses propos ont poussé les élus Takattol présents à se retirer.
Finalement, la séance a été levée après 18h et la commission se réunira de nouveau le lundi suivant afin que les élus se mettent d’accord avec leurs blocs.