Analyse de la présence des députés aux séances plénières de Juillet 2013

Mardi 29 octobre 2013

L’ANC a publié au début de ce mois d’Octobre sur son site officiel http://www.anc.tn, un document publiant le nombre de présences et absences des députés pour les séances plénières des mois de Juillet à Septembre 2013. Al Bawsala a analysé ces informations en les enrichissant par des données complémentaires et en réalisant les infographies interactives suivantes qui se sont essentiellement focalisées sur le mois de Juillet car il permet de comparer l’ensemble des élus avant que certains d’entre eux aient choisi de se retirer provisoirement de l’assemblée.

La première infographie permet d’analyser le taux de présence au mois de Juillet par groupe parlementaire, et c’est celui d’Ennahdha qui s’est montré le plus assidu avec 80% de présence en moyenne, contre seulement 63% pour le groupe Ettakatol et 61% pour les députés n'appartenant à aucun groupe. Dans cette infographie, il est possible également de consulter le taux de présence de chaque élu, et de filtrer (en cliquant sur la ligne adéquate) soit par groupe parlementaire, soit par circonscription électorale de l’élu, si vous souhaitez comparer l’assiduité des élus de votre région.

Consulter la première infographie

La deuxième infographie permet d’abord de mettre en évidence les très faibles taux de présence des députés cumulards (c'est-à-dire qui sont ministres et députés en même temps) par rapport aux députés suppléants (c'est-à-dire qui ont pris la place de leur colistier une fois devenus ministres) et nous rappelle combien il est essentiel que ces ministres laissent leur place à des suppléants qui pourront se consacrer entièrement à leur fonction.

Cette infographie permet également de noter que seuls 16 députés ont assisté à toutes les séances plénières du mois de Juillet. Deux d’entre eux se sont retirés par la suite, les 14 restants ont également assisté à toutes les séances des mois d’Août et Septembre. Enfin, il est à noter que la plupart des absences n'ont pas été justifiées.

Consulter la deuxième infographie

Enfin la troisième infographie fait un focus sur les députés ‘légitimistes’ qui se sont montrés très assidus en Août et Septembre mais qui étaient très souvent absents au mois de Juillet, et permet de voir qu’ils sont tout aussi nombreux que les députés les moins assidus parmi ceux qui se sont retirés de l’assemblée.

Consulter la troisième infographie

Notes :

  1. Ces infographies n’ont pas pu être réalisées à partir du document original de l’ANC, car il a été publié dans un format PDF non exploitable et sans mention d’une quelconque licence ouverte. Al Bawsala a donc retranscrit ces données dans un document qu’elle partage sous licence Creative Commons BY-SA permettant sa réutilisation par tout le monde dans les mêmes conditions.

  2. Le document a été enrichi par des données complémentaires (notamment groupe parlementaire et parti politique d’appartenance, ainsi que le statut du député « retiré » ou pas, …) qui sont susceptibles d’avoir évolué depuis.

  3. Il est à noter par ailleurs que le document de l’ANC ne publie pas les données brutes, en ce sens qu’il ne précise pas à quelle séance les députés étaient présents ou absents mais donne simplement les totaux par mois. Al Bawsala recommande de publier les données dans leur état brut avec un format ouvert et une licence autorisant la réutilisation dans une logique d’ouverture des données publiques conforme à l’Open Data.

  4. Enfin Al Bawsala renouvelle sa demande à l’ANC d’une publication systématique de ces informations et ce depuis la première séance plénière de Novembre 2011 pour s'inscrire dans une vraie politique de transparence envers les citoyens sur l’assiduité de leurs représentants.