?
Aïda Reguigui
Mme Jeribi,
S'il vous plait, pourriez vous nous dire quelle est la position de l'ANC face au refus de l'audit de la dette tunisienne? Mme Mabrouka Mbarek a dit que le projet est sur l'agenda de la commission des finances.
Merci
02 avril 2013
Lobna Jeribi
L’ANC n’a pas une position, la commission est composée de plusieurs groupes parlementaires, de plusieurs élus, et chacun bien sûr a une vision et une position différente, Il y a ceux qui sont pour l’audit de la dette et qui le demandent d’une manière forte, et il y a ceux qui voient que ce n’est pas le moment ou ceux qui sont complètement contre, donc il n’y a pas de position officielle de l’ANC.

Maintenant, le projet de loi proposé par le CPR est dans le pipe au niveau de la commission des finances, il sera étudié. Au niveau du planning nous avons une trentaine de projets dits « urgents ». Donc je ne sais pas exactement est ce que ça va se faire, à quelle semaine exactement, mais en tout cas il va être étudié, discuté et bien entendu voté, et passera par la suite en plénière, parce que la commission est obligée, une fois avoir émis un avis sur le projet de loi, de le passer en plénière. Il sera débattu en plénière, pour que chaque groupe parlementaire présente son avis.

Donc, il n’y a pas de position de toute l’assemblée, il y a des positions de certains groupes, et à partir de là, le vote, décidera si l’audit de la dette se fera, moi j’espère en tout cas, même si il est voté par un non, qu’on donnera un délai au fait que, si ce n’est pas pour tout de suite, ça serait pour quand ? Quels sont les objectifs à atteindre pour que nous puissions être prêts ?

J’espère en tout cas que la porte ne sera pas fermée par un vote de non, j’espère que si ce n’est pas oui, au moins qu’on laisse la porte ouverte et d’une manière pragmatique, sur les objectifs et les indicateurs auxquels nous devons parvenir pour que nous nous disions prêts pour cet audit de la dette odieuse.
18 avril 2013