?
BEN KRID Mohamed
Bonjour Mr,

Ma question est la suivante :
pourquoi vous autorisez le gouvernement à contracter autant de dettes alors qu'il renonce purement et simplement au recette tel que :
1. 70% du Tabac vendu en Tunisie vient de la contre bande ( imaginez la perte de l'Etat sachant que le paquet de cigarettes CRISTAL coûte 350 millimes vendu 2d250 )
2. commerce informel (40% du commerce Tunisien est informel c'est 40% de la recette de TVA part en l'air.
3. les recettes douanière avec la contre bande des produits importés d'Algérie, de chine
4. le rôle du corps de métier "garent morale contre l’évasion fiscale" (les comptables, expert-comptables et commissaires aux comptes subisse la concurrence des intrus (essentiellement les fonctionnaires du ministère des finances)
ce rôle est amoindri

bref Mr BETTAIEB j'ai toute une liste de problèmes de gestion sans réponses

pour résumer quand en gère le déficit d'un budget, on le gère par le haut (les recettes) ou par le bas (les dépenses), la gestion par le le haut comporte deux solutions
1. augmenter les impôts et taxes ou
2. augmenter la population des contribuables

et la 2ème options et celle des compétents.

je ne comprend pas Mr BETTAIEB pourquoi vous n'invoquez pas ces idées

en fin merci (bonne continuation)
12 février 2013
Samir Bettaieb
C’est vrai que c’est une tâche très ardue qu’il faudrait lutter contre. La lutte contre l’économie informelle n’est pas uniquement une lutte sécuritaire. Il ne faudrait pas uniquement la répression, il faudrait aussi des réformes, trouver du travail aux gens qui exercent ce genre d’activités informelles. C’est très bien d’annuler ou de mettre un terme à cette économie informelle, encore faut-il trouver du travail à ces gens. Deuxièmement, il faudrait aussi faire une réforme fiscale qui fait qu’on peut par exemple maintenir une certaine économie souterraine mais en la faisant participer dans l’effort national sur le plan fiscal, sur le plan social, etc. Donc la difficulté, elle est importante aujourd’hui, le contrôle des frontières est quasi impossible aujourd’hui vu les problèmes sécuritaires. Ces problèmes aussi concernent aussi bien la Tunisie que l’Algérie et la Libye. C’est ce qui fait que le gouvernement est contraint malgré tout de contracter ses emprunts, bien sur il ne faudrait pas dépasser un seuil, jusque là le seuil est maitrisable mais davantage de crédits et de prêts vont faire que la situation va devenir très critique. Il va falloir faire très attention.
20 février 2013
?
salma yahyaoui
Comment adhérer à el massar?
07 mars 2013
Samir Bettaieb
Nous avons notre siège central sis au 7 avenue de la Liberté à Tunis. Sinon vous pouvez contacter l’une de nos sections et cela dépend du lieu de l’habitation. Il y a aussi la page officielle et le site web Al Masar.
28 mars 2013
?
mohamed amine
wa9tech bech itkamlou ha doustoure :/
05 mars 2013