?
zied youssef
Bonjour Mr, Les tunisiens à l'étranger sont plus de 1 million (+ 10%de la population Tunisienne), donc presque plus que le grand Tunis, dans la constitution : Pourquoi ne pas proposer qu'on devient le 25 ème gouvernorat?pourquoi ne pas élire nos propres consuls ?
07 mai 2013
Selim Ben Abdessalam
Sur la question que vous posez, j’ai effectivement déposé un amendement sur cette question-là. A priori notre première demande pour plusieurs élus des tunisiens de l’étranger est de constituer une instance représentative des tunisiens de l’étranger, qui soit une instance consultative sur tous les textes législatifs ou de décrets qui concernent les tunisiens de l’étranger. Qui soit une instance de consultation obligatoire et de proposition.

Ensuite sur la forme il peut y avoir des élus et des associations, la forme reste à définir. Ça a été proposé au chapitre des instances constitutionnelles mais la commission ne l’a pas retenu. Alors, ce que je m’étais dit, pour qu’il y ait un plan « B » on va dire, j’ai proposé justement dans le chapitre sur les collectivités locales, qu’au sein de la haute instance des collectivités locales « المجلس الأعلى للجهات » il y ait une représentation des tunisiens de l’étranger, et que ça devienne « المجلس الأعلى للجهات و التّونسيّين بالخارج » , le haut conseil des régions et des tunisiens à l’étranger. Sachant que les tunisiens de l’étranger qui sont plus d’un million comme vous le dites auraient l’importance d’une région. Sachant que souvent, on voit que les tunisiens qui vivent à l’étranger restent très attachés à leur région d’origine ou plus généralement au développement de la Tunisie et sont prêts à jouer un rôle actif dans le développement des régions.

Cela dit, ça ne veut pas dire qu’on ne voit que cet aspect-là, on doit aussi voir les problèmes des tunisiens de l’étranger, qui sont spécifiques et qui ne se retrouvent pas en Tunisie. Donc ça ne veut pas dire que les tunisiens de l’étranger vont apporter à la Tunisie sans que la Tunisie leur apporte, mais ça sera justement une présence à double sens. Mais je dis bien que c’est un plan « B », notre première proposition étant une instance représentative des tunisiens de l’étranger, si celle-ci n’est pas retenue comme ça a été le cas en commission des instances constitutionnelles, il y a cette proposition, ce plan « B » pour élargir la représentation des régions aux tunisiens de l’étranger, qui est une instance consultative. Mais là, rien n’est garanti non plus, mais je défendrai quelque chose dans ce sens-là effectivement.
17 mai 2013